Ausstellungskatalog „Canadian Diamonds“, dt/engl/frz, 1999

Uwe Richard Hauenfels exerziert in der Werkgruppe „Canadian Diamonds“ einen Skulpturenbegriff, der sich auf formaler Ebene den klassischen Paradigmen der Bildhauerei verweigert. Den an sich abstrakt anmutenden plastischen Objekten ist eine inhaltliche Referenzebene eingeschoben.

 

Anstelle der traditionellen Werkstoffe, wie etwa Marmor, Bronze oder Holz, werden Lochbänder aus Aluminium – industrielles Restprodukt – zur plastischen Verarbeitung verwendet. Während der Künstler in der klassischen Bildhauerei seine persönlichen Spuren auf der Oberfläche des Gebildes hinterläßt – man denke etwa an die für Alberto Giacometti so charakteristisch zerklüfteten Figuren – scheint Hauenfels´ Handwerk beinahe industriell, anonym, das eines Fabrikateurs. Anstelle eines pittoresken Ateliers wählte der Plastiker als Arbeitsstätte die Fabrikshallen, in denen sein Werkstoff hergestellt wurde. Hauenfels bricht mit dem Axiom des Vertikalen in der Skulptur, indem er seine Arbeiten, die an Objekte erinnern, am Boden sowohl in waagrechter als auch senkrechter Ausrichtung postiert. Diese kommunizieren mit dem Umraum und ihren Rezipienten, während dagegen traditionelle Bildhauereien mittels des Sockels in eine autonome Sphäre transformiert werden und gegenüber dem Betrachter eine hierarchische Distanz aufbauen. Die geometrischen Figuren negieren in ihrer tektonischen Strenge das Figurative, das in der Geschichte der Skulptur bis in unser Jahrhundert primärer Referenzpunkt des bildhauerischen Gestaltens war: Von der Antike bis zu Henry Moore. Während das plastische Werk bei den klassischen Protagonisten in seiner geschlossenen Form und in seiner faktischen Körperlichkeit definiert wird und der Raum diesen umhüllt, dringt dagegen dieser in Hauenfels´ Skultpur ein und skelettiert es. Sowohl Masse und Raum als auch Positiv- und Negativformen werden als hierarchisch gleichwertige Gestaltungsmittel eingesetzt.

Der Werktitel „Canadian Diamonds“ bezieht sich auf Hauenfels´ Auseinandersetzung mit dem kanadischen Mythos des Diamantenabbaus, ein nostalgisches Identifikationsgut der Go West-Bewegung. In verschlüsselter Weise verkörpern die skulpturalen Objekte Schachtsysteme, Kanus, Tresore, die in ihrem glänzenden Werkstoff an das Funkeln eines Diamanten erinnern.

Florian Steininger, 1999

 

With the work series „Candian Diamonds“, Uwe Richard Hauenfels delves into an idea that eludes the classical paradigms of sculptural concept. These intrinsically charming abstract objects investigate varying levels of reference.

Instead of traditional materials such as marble, bronze or wood, Hauenfels has employed an industrial by-product, perforated aluminium bands. Whereas in classical sculpture the artists leaves his personal marks on the surface of the work – think of Alberto Giacometti´s characteristically rugged figures – Hauenfels handicraft appears almost industrial, anonymous, the work of a manufacturer. Instead of a pittoresque atelier, the sculptor chose a factory building as his workshop, the very one in which his materials were produced.

Hauenfels diverges from the sculptural axiom of verticalicity by placing his works both vertically and horizontally. In this way they create a dialogue with the surroundings and the circulating people. This type of placement is in contrast to the traditional use of a base, which creates an autonomous sphere and builds up a hierarchical distance between the sculpture and the viewer.

These geometrical forms with their tectonic severity negate the figurative, which was historically the primary reference point for sculptural creation until this century: from Antiquity till Henry Moore. Whereas the space surrounding classical protagonists´ sculptural works defined their exclusive forms and factual tactilness, this same spaces penetrates Hauenfels´ work and caresses it. Mass and space, positive and negative, all are used as hierarchically equal methods of creation.

The title “Canadian Diamonds” is a reference to Hauenfels´ enthusiasm for the myth of the Canadian diamond mines, a nostalgic identification with the Go-west movement. Mining shafts, canoes, and vaults have been encoded into the individual sculptures, whose shining material recalls the sparkles gleaming of a diamond.

(translation by Ada Brant)

 

Uwe Richard Hauenfels exerce dans le groupe de travail «Diamants Canadiens» une conception sculpturale qui se refuse à rester dans le cadre formel des paradigms classiques de la sculpture statuaire. Dans le contenu des objets pastiques, qui ont l´air abstraits, il y a un point de reference inclu.

À la place de matières premières traditionelles, telles que le marbre, le bronze ou le bois, ce sont des bandes perforées d´aluminium – restes industriels – qui sont utilisées pour le travail plastique. Alors que dans la sculpture classique, le sculpteur laisse des empreintes personnelles sur la surface de l´oeuvre, ce que nous fait penser aux figures crevassées qui sont si caractéristiques de Giacometti, le travail de Hauenfels apparaît presque industriel, anonyme, celui d´un fabricant. À la place d´un atelier pittoresque, l´artiste a choise comme atelier les hangars dans lesquels sa matière première était fabriquée. Hauenfels rompt avec l´axiome de la verticale dans la sculpture, dans la mesure où il poste ses oeuvres, qui rappellent des objets, sur le sol aussi bien de manière horizontale que verticale. Ceux-ci communiquent avec l´environnement et leurs recipients, alors que au contraire, les sculptures traditionnelles sont transformées en une sphere autonome du moyen du socle et installent une distance hiérarchique par rapport à l´observateur. Dans leur rigueur tectonique les figures géométriques nient le figurative qui était dans l´histoire de la sculpture jusqu´à notre siècle le point de référence primaire du travail sculptural: de l´Antiquité jusqu´à Henry Moore. Alors que chez les protagonistes classiques, l´oeuvre plastique est définie sous sa forme compacte et enveloppée par l´espace dans les sculptures de Hauenfels qui les rend transparentes. Même la masse et l´espace en tant que forme positive et negative sont utilisées comme des «moyens de réalisation» de même valeur hiérarchique.

Le titre de l´oeuvre «Diamants Canadiens» se réfère à l´élude de Hauenfels du mythe canadien de l´exploitation du diamante, identification nostalgique du «mouvement vers l´ouest». Les objets sculpturaux incarnent de manière codée des fosses, de canoes, des coffres forts, qui dans leur matière brillante rappellent tous l´éclat d´un diamant.

(traduction par Cécile Boisset)